Jogging Passion

L'agenda des courses le plus complet de Belgique!

Le semi-marathon de la Sambrienne 2016

Troisième manche du challenge Vals et Chateaux 2016, en ce dimanche 20 mars, la Sambrienne consistait en un semi-marathon.

93% du parcours se trouvaient dans la marge de dénivelé inférieur à 1% (tolérance IAAF), et 3% présentaient un dénivelé supérieur à 2% avec une côte de 300m à 4% au 18ème km.

Les organisateurs nous encouragaient donc à venir réaliser une performance sur ce tracé plat et propice à la vitesse.

Côté organisation, justement, rien à dire.
Pas de file au retrait des dossards, départ à l’heure, signaleurs bien placés, etc…
Les ravitaillements se sont faits au 5ème (eau), 10ème (eau et boisson iso), 15ème (eau, iso, bananes, raisins), et à l’arrivée (en guise de « pack composé de produit de récupération » : eau, gauffre et pomme). J’avais emporté avec moi 3 gels Isostar que j’ai pris durant les ravitos (5 – 10 -15).

A l’arrivée : remise de médaille (une grosse !), le diplôme personnalisé promis, quant à lui, sera dispo en téléchargement les jours suivants. Sympa pour poster sur Facebook 🙂

Le vainqueur en solitaire est Sébastien Mahia en 1h10m49, 4 grosses minutes devant Lorenzo Coniglio. Derrière eux, 434 autres courageux composèrent le peloton de cette édition 2016.

J’ai aimé :

  • le dénivelé quasi-nul : idéal pour se tester;
  • la date : parfaite dans le cadre d’une préparation à un marathon de printemps;
  • le prix (6 euro en pré-inscription / 7 euro sur place);
  • les 4 / 5 derniers kilomètres sur du mou dans un bois, c’était buccolique et suprenant (le reste du parcours étant plutôt « industriel », le long de la Sambre, il fallait s’en douter);
  • mon humble chrono de 1h43, qui représente un record sur une telle distance pour moi, avec, cerise sur le gâteau, un negative split, malgré la fameuse côte de 300m à 4%.

Le classement du semi-marathon se trouve ici : http://www.toptiming.be/2016/03/semi-marathon-la-sambrienne-211km.html

Il y avait également un 6km dont le classement est ici : http://www.toptiming.be/2016/03/semi-marahton-la-sambrienne-6km-roselies.html